Presse


Concert en l'Eglise de Gambais

16 octobre 2011





*****
 

Des cordes harmonieuses


Le Trio Iris a interprété un répertoire classique dans le cadre des Scènes d'été.

 Trois musiciens qui ont enchanté l'église.  PHOTO M. G.

                                                                                                 Sud-Ouest 6 juillet 2011

Trois musiciens qui ont enchanté l'église. 

PHOTO M. G.



 

 Organisé par la commission culture municipale dans le cadre des Scènes d'été, le concert, présenté par l'association Opus Lacombe, a permis au public d'apprécier les prestations de Marie-Emmanuelle Allant Dupuy à la harpe, Laurence Lacombe au violoncelle et Didier Lacombe à l'alto. Les trois professeurs au conservatoire Jacques-Thibaud de Bordeaux, ont alterné trios et duos, revisitant avec bonheur Bellini, Puccini, Amorosi, Diabelli, Fauré, Haendel ou Glinka.

Cette formation a joué plusieurs pièces, œuvres de Didier Lacombe pour le plus grand plaisir des auditeurs.

 

M. G.


*****

 

Trio Iris, une leçon dans le vent


                                                                                                     Sud Ouest 20 juin 2011 M.H
 
 
Près de 90 écoliers ont découvert les instruments à corde en amont d'un concert donné à l'église par le Trio Iris.

 PHOTO M. H.

 


 

Assis par terre dans la cour de la petite école qui a gardé tout son charme d'école de village, les écoliers de 3 à 11 ans sont tout ouïe. « Quelle est la différence entre un alto et un violoncelle ? Comment s'appelle la personne qui fabrique cet instrument ? » demande Didier Lacombe (1) aux enfants vendredi après-midi, en amont d'un concert à l'église.

 Après quelques réponses plus ou moins farfelues, un écolier donnait la bonne réponse : « L'alto a un son plus aigu que le violoncelle ». Et les musiciens d'acquiescer et de faire apprécier, en direct, la pertinence de la réponse. 
 

 
 
 
Initiation… de la tête au pied
 

Habitué à ce type d'initiation, le Trio Iris apprenait également aux enfants les différentes parties de l'instrument : « L'alto ressemble un peu au corps humain, détaillait M. Lacombe. Là, les chevilles, ici le dos, la mentonnière, la tête, les ouïes… » « Et les pieds ? et le ventre ? et les doigts… » Les questions des bambins fusaient.

 Non, on n'ira pas jusque-là dans la comparaison, mais l'image était bien vue pour que les enfants intègrent ces quelques notions sur les instruments à cordes. Et de retenir que la harpe n'avait pas moins de 47 cordes.

 

Puis, avant que la pluie n'ose s'inviter à ce petit concert, les trois musiciens du Trio Iris jouèrent quelques morceaux de leur répertoire.

 En soirée, certains auront pu accompagner leurs parents à l'église pour apprécier, le concert donné par le Trio Iris.


 

(1) Didier Lacombe (alto), Laurence Lacombe (violoncelle) et Marie-Emmanuelle Allant-Dupuy (harpe) forment le Trio Iris, issu de l'association Opus Lacombe.
 

*****

 

 
 

 

                                  Concert Trio Iris à Braud et Saint Louis
 
 
                                                       7 juin 2011

 




 
*****


Festival des Petites Eglises de Montagne
 
 
 
 
 

" Le 10 Août, l'Eglise de Vignec, la plus grande de toutes ces petites églises, elle non plus, n'a pas été assez grande pour recevoir tout le public qui se pressait. Elle a accueilli le quatuor à cordes "OpusLacombe". Celui-ci avait déjà été plébiscité lors du festival 2008.
L'organisation a fait le choix de le recevoir de nouveau. Le public n'a pas été déçu. "
                                                                          Le P'tit Pyrénéen (5/09/2010)


 

*****


OpusLacombe au Château Montjouan- Bouliac
28 mars 2010







*****


 

 Opuslacombe enchante Valrose
 

le 15 mai 2009

   

"Présenté par l'association Opuslacombe et organisé par la mairie de Latresne, le trio Iris a rendu hommage à la beauté des lieux du domaine de Valrose, en jouant à la lueur des chandeliers. Les trois professeurs au conservatoire Jacques-Thibaud de Bordeaux, Marie-Emmanuelle Allant Dupuy à la harpe, Laurence Lacombe au violoncelle et Didier Lacombe à l'alto ont alterné trios et duos, revisitant avec bonheur Diabelli, Glück, Haendel ou Glinka. L'intimité des lieux a permis, à l'issue du concert, au public d'échanger avec les musiciens autour d'une dégustation offerte par les châteaux viticoles du territoire.
 

 

 
 



Créer un site
Créer un site